Trek glaciaire : Val Formazza - Paradiso di fresca della montagna
Fresca della montagna ! Une montagne douce, dans tous les sens du terme...
C'est bien ce qu'il nous fallait pour pouvoir sortir en montagne en ce début du mois de juillet 2014 pour affronter les mauvaises conditions météo... Les précipitations successives de pluie et de neige mélangés, n'ont pourtant pas entamé notre moral et nous nous sommes vraiment enthousiasmés à découvrir les nombreux refuges que pourvoit cette haute vallée Alpine. Si les grosses quantités de neige tombées en altitude (jusqu'à 25 cm à 2700 m en milieu de semaine !) nous ont empêché d'atteindre les sommets principaux du massif, la Punta d'Arbola (3235 m) et du Blinnenhorn (3374 m), peu importe. La qualité de l'accueil dans les refuges motivait à lui seul notre voyage !
Le Val Formazza restera pour moi une belle découverte.
Les possibilités de trekking glaciaires y sont nombreuses et très abordables. Le réseau dense de refuges permet de combiner des parcours "en étoile" et en traversées dignes d'intérêt. Les pentes sont relativement douces et les glaciers débonnaires. Même les moraines sont à la portée d'un randonneur du dimanche !
Ici nul n'a besoin d'être un alpiniste averti pour apprécier le parcours.
Le sens du chemin est ailleurs... Dans la compréhension du paysage, marqué par l'empreinte des hommes, avec ses barrages hydroélectriques qui parsèment le parcours d’immenses étendues d'eau de couleur verte farineuse. Dans la rencontre avec les gens et notamment les gardiens des refuges. Leur humanisme efface tous les obstacles d'un langage qui pourrait nous faire croire être différent. Leur accueil et les moments partagés ensemble, à l'occasion des repas, d'un chant ou d'une messe - comme au refuge Claudio et Bruno - seront des temps forts du voyage. Car deux refuges sont peu conventionnels, dans le sens ou ils ne sont ni du CAI (Club Alpin Italien), ni privé, ils appartiennent à une association, l''Opération Mato Grosso" (OMG) qui est une ONG italienne originaire du Val Formazza et qui développe des actions de lutte contre la pauvreté dans plusieurs pays d'Amérique Latine. Les pensions versées dans ces deux refuges alimentent ce fond de solidarité...
Ce séjour dans le Val Formazza est donc un véritable chemin spirituel, un pèlerinage qui remet l'Homme au centre des préoccupations... una montagna umanista !
I Rifugi dell'Operazione Mato Grosso in Val Formazza
In alta vaI Formazza, magnifica valle piena di sole, fiori e nevai, sul ghiacciaio Siedel (m. 3000) gli appassionati di alta montagna e dello sci trovano il rifugio "Anna Attilio Alessandro" e tre ...
http://www.donbosco3a.it/Home/IRifugiinFormazza/tabid/1219/Default.aspx
La montagne est belle et dangereuse. Elle engloutit parfois l’enthousiasme et le courage de ces montagnards qui l’aiment et parfois la défie. Ce jour là l’un d’entre eux n’est pas rentré. C’est une très belle prière italienne adressée au seigneur des cimes et à la Dame des neiges, de Bepi de MARZI.