Repérage : Île de Skye & Cuillin Mountains - Scotland
Je saute de touffes d’herbe en touffes d’herbes pour ne pas voir disparaitre mes chaussures dans les profondeurs de la tourbière, à sphaignes et bruyères, gorgée d’eau. Même lorsque la pente se redresse, les sommets écossais se coiffent d’une pelouse arctico-alpine incroyablement spongieuse à cette époque de l’année (nous sommes en décembre). Véritable Mur Végétal déclinant toute la palette des ocres jaunes à rouille, ce décor doit, à mon avis, faire rougir d’envie plus d’un jardinier-paysagiste ou architecte décorateur, spécialistes de cette discipline végétale.
Mon regard oscille en permanence entre mes pieds et ce paysage de lumières. Je suis en quête perpétuelle d’une perspective prometteuse d’une belle image qui marquerait mon esprit, ou la carte mémoire de mon appareil photographique. A cette latitude, les montagnes se déchirent dans un contraste « ombres et lumières » que parfois des vues sur la mer de couleur argentée viennent exhausser. Le spectacle est saisissant et même Robin, mon neveu qui m’accompagne, est sous le charme.
A l’âge où surfer sur un i Phone est plus motivant que de marcher en montagne avec un « vieux, par un temps pourri ! » (Ce sont mes dires), je constate que lui aussi apprécie beaucoup. Notre aventure deviendra plaisante, dès l’heure que nous serons en phase avec les éléments de cette nature sauvage qui nous environne. Finis les désagréments d’un pied mal placé et mouillé, d’une rafale de vent déstabilisante, d’une traversée de rivière pied nus (…), plus rien ne nous perturbera dès à présent ! Nous partagerons le terrain avec les Cerfs rouges que nous aurons la chance d’observer à de nombreuses reprises, nous dormirons dans les cabanes… Notre jeu de saute-mouton sur les touffes d’herbe deviendra une danse, une balade, ou plutôt une course écossaise, rythmée par cette lumière toujours rasante. Elle fait presser le pas. Dès l’aube on a l’impression d’être le soir… Il faut consommer la journée ardemment, comme si elle était une opportunité éphémère qu’il faut saisir à tout prix (Le jour se lève vers 7h30 environ pour tomber vers 15h30 sur l’île de Skye en décembre).
Nous ne ferons qu’un court passage (6 jours) dans les montagnes de Cuillin et un bref détour par Torridon, avant de rejoindre Juliette, ma fille cadette à Alton près de Londres où elle réalise son stage de 3ème chez Justin et Sue DAY, nos voisins anglais, résidents secondaires à Manigod. Je veux les remercier ici du fond du cœur pour leur accueil et la qualité du stage qu’ils ont permis à Juliette de réaliser. Merci à Easyjet de ne pas permettre aux enfants de moins de 16 ans de voyager seuls ; l’accompagnement indispensable d’un adulte aura été pour moi l’occasion d’un remarquable repérage. Enfin, je souhaite remercier Robin de m’avoir suivi dans des secteurs où, seul, je n’aurai peut-être pas osé m’engager (je pense en particulier au lac Coruisk). Merci Robin pour les progrès que tu m’as fait réaliser dans la langue de Shakespeare, merci à tes parents de nous avoir donné cette occasion de vivre ensemble cette belle aventure.
Je donnerai suite à ce séjour en vous proposant, sur des dates plus appropriées (dès fin septembre ou octobre 2015 ou peut-être avril 2016, cela reste à préciser), cette nouvelle destination dans la catégorie « Voyage trekking Mer Montagne - Lionel CONFORT » en Écosse.
Merry christmas and happy new year !!!