Autriche : Trek glaciaire dans l'Ötztal, la pauseTyrolienne...
Mardi 16 juin 2015, refuge d'hiver de Vernagthütte à 2766 mètres d'altitude : un moment d'existence au cœur de l’Ötztal (Tyrol-Autriche).
Le poêle ronronne et donne à la pièce une ambiance chaleureuse que nous avons du mal à imaginer quitter un jour... Nous y sommes, ma foi, confortablement installés. Par les petites fenêtres on peut apercevoir la neige tomber. Depuis ce matin la pluie, qui nous avait déjà accompagnés toute la journée d'hier, a fait place à de gros flocons qui donnent au paysage ce mode hors du temps en noir et blanc. Les moutons se sont rapprochés du refuge et leurs sonnailles donnent le fond sonore au décor. Notre principal préoccupation est de mettre du bois dans le poêle, histoire d'entendre la plaque de fonte qui se dilate tintinnabuler et frémir l'eau de la bouilloire. Il s'échappe de son couvercle des fumerolles de vapeur qui filtrent à travers la lumière de la fenêtre. Les gourdes seront bientôt prêtes. Il nous faut être prêt... Veiller l’éclaircie, interpréter les nuages qui se déchirent... Et puis enfin sortir, pour le moral. Pour prendre la température et s'immerger dans l'atmosphère duveteuse du brouillard qui laisse divaguer l'imagination sur les montagnes qui nous entourent. Plus haut, sur le glacier : où se trouve le col ? où sont les crevasses ? Les pentes débonnaires paraissent raides ! Seule certitude, celle de notre trace profonde dans la neige humide que personne, n'y même le vent, ne pourra effacer... Nous pénétrerons dans cet univers "haute montagne" jusqu'à plus faim, jusqu'à ce qu'il soit temps de faire demi-tour. Par prudence, parce que "notre cabane", notre chez nous, nous attend. Il nous faut remettre du bois dans le feu.
Ce séjour commence à un rythme irréel, nous sommes hors du temps... où dans le temps ? En tous les cas à l'écoute de la nature. Elle nous impose son rythme. A quoi bon se battre... ? Le soleil finira bien par chasser les nuages afin que nous puissions voir l’adroit du décor. En attendant, c'est pour Rémy, Victor et moi, un luxe de prendre le temps jusqu'à l'ennui, espérer jusqu'à désespérer, dormir, encore dormir jusqu'à plus sommeil. Vous imaginez la pause... la super pause... (Superpoze... Ecoutez la musique ci-dessous) et regardez la suite en image : la nature est toujours généreuse et sûrement plus belle quand on connait l'envers du décor !
Superpoze : "C'est l'une des chouettes découvertes électro de cette rentrée. Sa vingtaine à peine entamée, le Caennais Superpoze nous a mis en orbite, sur un petit nuage."
i, l'homme des glaces !
"Ötzi est le nom donné à un être humain momifié naturellement découvert fortuitement le 19 septembre 1991 à 3 210 mètres d'altitude, à 92 mètres de la frontière entre l'Italie et l'Autriche dans le glacier du Hauslabjoch, près de la chaîne de Similaun dans les Alpes de l'Ötztal, non loin des Dolomites italiennes. Il était enseveli sous une couche de glace et son existence a été révélée par la fonte importante du glacier cet été-là. Il date du Chalcolithique."
Découvrez la suite en écoutant l'émission de Franck FERRAND sur Europe 1 - Au coeur de l'histoire :