Népal : Trekking au lac Sacré de Pautarko Kaire
Malgré la faible distance séparant notre campement du lac sacré, connu sous le nom de Pautarko Kaire, nous sommes fatigués à cause de l’altitude... Après une nuit passée à 4200 mètres d'altitude dans nos tentes où la température est descendue à -7°C, nous franchissons maintenant les 4600 mètres et découvrons enfin ce "sacré" lac ! Le chemin n’est pourtant pas difficile puisque nous suivons un long escalier de pierre ; magnifique, il témoigne du travail des Népalais, de leur hardiesse... Le festival Badau Purnima y est organisé ici sur les rives au cours des mois d’août et de septembre. Les villageois viennent assister à cette cérémonie religieuse spéciale dédiée à Lord Shiva (le dieu de la destruction célèbre pour son trident). Durant cette fête, ils offrent en sacrifice des moutons et autres animaux et prennent un bain dans les eaux glacées du lac. Le panorama est extraordinaire et comprend l’Annapurna Sud (7219 m), tout proche à quelques kilomètres mais dont l’ascension prend des semaines, ainsi que les sommets de Fang (Bharha Chuli à 7647 m). Au-delà des profondeurs de la vallée de la Kali Gandaki, c'est le Dhaulagiri Himal qui domine enfin toute la ligne d’horizon vers l'ouest.
Quel spectacle ! L'effort fourni par chacun, la solidarité du groupe, le rythme lent et régulier de notre marche pour parvenir dans ce lieu magique nous remplisent d'émotion. Nous rejoignons ensuite un sentier descendant, rarement utilisé autrement que par les locaux, pour rejoindre le village de Ghorepani, sur la route classique du tour des Annapurnas. Un chemin de retour qui nous comblera, à travers les épaisses forêts de rhododendrons et les villages. Les points de mire sont fantastiques sur les montagnes. Au passage par Poon Hill (3193 m) nous profitons du superbe lever du soleil sur un panorama majestueux qui s’ouvre du Dhaulagiri Himal (8167 m) à la "Queue de Poisson" ou Fish Tail, le surnom du Machapuchare (6997 m). Un retour plein d'entrain et d'échanges avec notre équipe locale composée de 22 personnes. 13 porteurs et 9 Sherpas (cook et staff guides). Ils auront vraiment été à la hauteur ! Toujours présents et attentionnés, ils ont grandement participé à la réussite ce séjour. Merci Kalu (Notre Sirdar Guide), Subash (Assistant Guide), Prem (Notre Chef cuistot), Wanglama (Assistant cuisine), Beshal, Lakpa Titung, Mengmar Dorje, Mengmar Titung, Mengmar Sherpa et les porteurs...
MERCI pour votre professionnalisme. Vous avez fait un sans faute ! Cela me donne envie d'organiser d'autres aventures, d'autant plus que vous méritez notre aide, notre soutien...
Leur pays a été durement frappé le 25 avril 2015 par un tremblement de terre d'une magnitude de 7,8. Nous avons commémoré l'anniversaire sur place (Angoisse d'une réplique, souvenir d'un bébé...), certes des bâtiments sont tombés, des vallées ont été meurtries (Notamment le Langtang), le séisme a fait de nombreuses victimes (environs 9000 morts), mais maintenant ce qui manque le plus au Népal ce sont des touristes !
Chez nous, nous évoquons la crise économique en terme de perte de pouvoir d'achat, au Népal la crise est synonyme de "pas de travail" !
Malgré ces moult turbulences, le Népal n'a rien perdu ! A mes yeux, le Népal rayonne toujours d'un attrait quasi mystique et de son pouvoir de fascination. Ce pays reste la destination des treks parmi les plus emblématiques de l'Himalaya et des sentiers parmi les plus beaux au monde.