Escalade & bateau : Les Calanques
Manigod, le 11 mai 2015, de retour des Calanques pour la deuxième fois depuis le début du mois...
Lorsque les conditions en haute montagne ne sont pas favorables (météo, conditions d'enneigement...), il est préférable de partir sur un plan B, "Pour ne pas mourir sous une avalanche !".
Mon plan B actuellement ce sont les "Calanques"... Et quel plan B !
Depuis ma rencontre fortuite avec Claude LAURENDEAU dit "Boulegan", un personnage atypique de 84 ans, qui donne la pêche et l'envie de découvrir tous les jardins secrets des Calanques en sa compagnie..., je n'ai qu'une envie c’est d'y retourner !
Les Calanques sont vraiment un terrain de jeu extraordinaire pour les amoureux de la nature. Au printemps, avec la floraison des Valérianes et des Cistes c'est un bol d'oxygène à la sortie de l'hiver.
Nous avons parcouru des itinéraires très variés, entre randonnée-escalade en bord de mer avec descente en rappel et des escalades sur des piliers magnifiques ou des arêtes dans un décor époustouflant.
Merci Claude de nous avoir fait partager ta passion pour les Calanques, merci pour ton accueil, merci de me transmettre l'héritage insoupçonnable de nos Pères. Tes anecdotes d'aventures avec Georges LIVANOS, Gaston REBUFFAT et bien d'autres noms de la montagne m'ont passionnées, nous ont passionnées.
Enfin merci à Daniel, Joël, Guillaume et Tom pour leur ouverture au plan B...
Programme réalisé - 3 jours :
J1 : Vire des Grands Rappels >Traversée des Écureuils > retour sur Cassis par la voie "La Saphir" (4c maxi). Sortie en Mer.
J2 : Bec de l'Aigle : Voie "L'Atelier Bleu" dans du conglomérat près de La Ciotat, à l'abri du mistral (4c maxi). Sortie en Mer (Voile)
J3 : Aiguille de Sugiton : Arête du Vallon (4c maxi.) suivie de la traversée des arêtes jusqu'au sommet face au large...