Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 Apr

Choisir entre fixations avec leashs et stop-skis en ski de randonnée : avantages, inconvénients et sécurité

Publié par Lionel CONFORT  - Catégories :  #Formation

En tant que professionnel de la montagne, je souhaite partager mon expérience sur le choix entre les fixations avec leashs et les stop-skis en ski de randonnée, en mettant en lumière leurs avantages, inconvénients et risques.

Fixations avec des leashs :

  • Avantages : Offrent une connexion solide et directe. Aucun risque de perdre ses skis !
  • Facilité d'utilisation : Simples à manipuler et fiables.
  • Risques associés : Présentent un risque majeur d'ancrage en cas d'ensevelissement sous la neige lors d'une avalanche, limitant la libération rapide du skieur. Elles peuvent entraîner le skieur vers le bas de la coulée, limiter sa capacité à se libérer rapidement et compromettant ainsi sa flottabilité et sa sécurité.

Stop-skis :

  • Avantages : Empêchent les skis de s'éloigner trop loin en cas de chute, facilitant la récupération tout en évitant les blessures par coup de skis !
  • Inconvénients : Certains modèles ajoutent du poids et peuvent être peu fiables, problèmes de "fermeture" gênant la progression et entraînant de la fatigue supplémentaire.
  • Risques associés : Sur des neiges dures comme souvent au printemps, ils peuvent ne pas retenir correctement les skis, augmentant le risque de perte.

En conclusion, le choix entre fixations avec leashs et stop-skis dépend du type de ski pratiqué, de la saison et des préférences individuelles. Les fixations avec leashs sont souvent préférées pour des descentes sécurisées en ski de printemps, tandis que les stop-skis sont plus adaptés à des conditions de neiges froides et sèches, en poudreuse où le risque d'avalanche est forcement plus élevé, nécessitant une libération rapide des skis.

Personnellement, en attendant des améliorations sur les stop-skis, je n'ai pas opté pour un système spécifique. Je gère, en responsabilité, le verrouillage et le déverrouillage de mes fixations, et je ne skie pas en station avec des skis de randonnée. Si vous hésitez, envisagez d'utiliser les deux systèmes en fonction des conditions de votre sortie, mais privilégiez les stop-skis si vous ne pouvez/voulez en choisir qu'un.

J’espère que cet article vous sera utile pour pratiquer en toute sécurité et choisir votre matériel !

Crédit photo : Robin Issartel

 
Commenter cet article

Archives

À propos

Faire découvrir la montagne, partager les émotions par le sport et le voyage à pied ou à ski, dans l'arc alpin et à l'étranger