Ski de Randonnée : Massif Borne/Aravis - Couloir du Cu Déri -
Bonjour à tous,
Depuis mon retour du Maroc, j'enchaine les courses à ski dans le massif des Aravis où les conditions sont actuellement excellentes. Ce mardi 26 février 2014, nous avons fait Christel, Nicolas et moi, un tour du côté de la combe Sauvage et des Pointes du Midi (2364 m) au départ du Chinaillon (commune du Grand Bornand). Un itinéraire en boucle, de toute beauté dont je souhaitais vous faire partager les photos...
L'itinéraire remonte la combe de Balafrasse avant de bifurquer sur la droite (après la Porte d'Enfer !), un raide couloir SO d'environ 100m permet de prendre pied sur l'épaule de la pointe du Midi, puis descente par le couloir du Cu Déri (40° sur 150m) pour accéder à la combe Sauvage. Une petite remontée nous amène à un autre col près de la grotte de Montarquis... où une belle et longue descente nous attend pour rejoindre la route du col de la Colombière. Au total 1250m de dénivelé.
Petite anecdote sur la sortie :
Par deux fois, en ce lieu, nous avons observé le Gypaète barbu...
L'hiver est une période critique pour cet oiseau et le couple du Bargy (secteur où nous étions) a pondu très précocement cette année. Ils incubent leurs œufs et la ressource alimentaire est enfouie sous une épaisse couche de neige, ils doivent régulièrement revenir au nid pour se remplacer. Remarque : le couple a changé ses habitudes cette année en s'installant en face sud du Massif (sources Etienne MARLE d'ASTERS).
Cet oiseau me passionne vraiment, des Alpes à l'Himalaya j'ai souvent l'occasion de l'observer... Peut-être un jour pourrais-je le photographier ?
A bientôt, Lionel
+ d'infos sur le Gypaète :